L’Histoire de Crocus

Crocus c’est avant tout l’histoire d’une rencontre, réunissant deux experts du malbec, d’un côté Bertrand Gabriel Vigouroux, vigneron à Cahors depuis 4 générations, spécialiste incontesté du malbec cadurcien. De l’autre: Paul Hobbs, américain de naissance, argentin de cœur mais surtout winemaker de renommée internationale, pionnier du malbec argentin qui a œuvré pour sa reconnaissance mondiale dans les années 1990.

Quand les deux hommes décident de joindre leurs expertises uniques sur ce cépage ancestral c’est pour nous offrir une toute nouvelle interprétation du malbec Cadurcien, conjuguant tradition et modernité. Cette collaboration prend alors le nom de Crocus.

2007 Bertrand Gabriel voyage pour la première fois en Amérique du Sud pour comprendre le succès des malbecs argentins. C’est alors qu’il a écho du travail réalisé par Paul Hobbs. Après avoir dégusté les vins de Viña Cobos, bodega appartenant à Paul, et de retour en France il l’invite à venir découvrir le berceau du malbec à Cahors.  

2008 Paul Hobbs visite pour la première fois Cahors et y découvre alors des terroirs uniques qui l’émerveillent. Il est surtout surpris par la grande diversité géologique que regroupe sur ses terres cette si petite appellation du Sud-Ouest.

2009 Enthousiasmés de réunir leurs connaissances autour d’un même cépage, les deux hommes décident de collaborer ensemble. Paul devient consultant pour Bertrand Gabriel ceci leur permettant de mieux se connaitre et de commencer en parallèle un vrai travail de recherche pour leur futur projet. Paul introduit une nouvelle manière de travailler qui se veut novatrice et moderne aussi bien au niveau des pratiques culturales que des vinifications. Bertrand Gabriel, quant à lui, entame un vrai travail d’orfèvre sur une sélection parcellaire singulière qui met en avant les expressions uniques du malbec par terroir. Les futurs pieds de vignes de Crocus sont alors identifiés.

2011 Après 2 ans de collaboration et de recherches, Bertrand Gabriel et Paul sont prêt à concretiser cette aventure humaine avec un partenariat prenant le nom de “Crocus”. Leur objectif étant de dévoiler l’extraordinaire potentiel du malbec sur les terroirs uniques de Cahors au niveau international.


Crocus

slider_safran resize-trans.png

Le Crocus Sativus est une petite fleur à l’origine du safran. En France, on le trouve principalement sur les Causses du Quercy là où on le cultive depuis le 14 ème siècle sur un sol composé de calcaire argilo-graveleux. Ce sol bien spécifique est également à l’origine des vins Crocus.